Des livres espagnols : un cadeau de famille


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d333780264/htdocs/cadeaunoel/wp-content/plugins/sexybookmarks/includes/public.php on line 337

A l’approche de Noël, nous avons de nombreuses nouveautés en livres espagnols à vous présenter. Les idées de cadeaux originaux ne manquent pas chez Babelkids ! Offrir un livre en espagnol, comme en italien, en portugais, en arabe peut représenter beaucoup plus qu’un livre pour enfant. IL transporte avec lui un morceau de culture du pays des parents, ou des grands-parents contre l’oubli. Faire un cadeau qui a du sens, transmettre, n’est pas aussi l’esprit de Noël? Offrir un cadeau de Noël qui a du sens pour une famille, c’est l’assurance de se distinguer de l’ensemble des cadeaux de Noël et se remémorer une histoire familiale.

Petit Rappel pour les jeunots : la communauté d’Espagnols résidant en France est abondante, sans parler des petits enfants nés de l’immigration entre les années 50 et 60. Entre 1950 et 1960, 600 000 espagnols sont venus travailler en France et ont travaillé dans l’ agriculture, l’industrie ou encore comme employé de maison pour les femmes. Arrivés par train pour la plupart, ils  étaient sans un sou en poche pour la majorité. Espagne connaissait, comme aujourd’hui, une situation économique très difficile. La France avait besoin de bras pour se reconstruire. Chacun a donc pu trouver sa place avec plus où moins de bonheur. Beaucoup d’Espagnols se sont arrêtés dans le sud de la France, ainsi Toulouse a accueilli des centaines de familles espagnoles. Le problème du logement dans ces années était réel. Soucieux de s’intégrer au plus vite, les enfants ont été encouragés à poursuivre leurs études et ainsi à bénéficier de l’ascendeur social. Aujourd’hui, moi-même petite fille d’une famille d’Espagnols, c’est donc avec un attachement particulier que je mettrai sous le sapin de mon fils un livre en espagnol. Ce livre espagnol représentera, malgré lui, une transmission d’un héritage familial, fait de travail, de culture, de fierté, de souvenirs transmis de génération en génération. Maintenir une culture se fait à travers une langue, une gastronomie, parfois des visites dans le pays et les liens maintenus avec la famille. Les chansons pour enfant et  les livres constituent un formidable relai de cette mémoire, ancrée dans le présent, et utile pour tout un chacun.

Bref, un joli livre en espagnol peut être un clin d’oeil émouvant à nos origines. Et vous, avez-vous pensé à offrir un cadeau qui rappelle vos racines?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *