Le sapin de Noël est la survivance d’une tradition païenne celte afin de célébrer le solstice d’hiver, Yule. Celle-ci consistait à décorer un épicéa le 24 décembre. L’arbre était chargé de fleurs, de fruits et de céréales comme du blé.
Cette tradition a été christianisée au Moyen Age en même temps qu’il a été décidé que le 24 décembre serait le jour de naissance du Christ. Le sapin symbolisait alors l’Arbre du Paradis. Celui-ci était décoré principalement de fruits comme des pommes.
L’étoile au sommet du sapin est apparue au XVIème siècle, symbolisant l’étoile du berger qui conduisit les Rois Mages à l’enfant Jésus pour célébrer sa naissance.
Les premiers sapins illuminés apparurent au XVIIIème siècle, grâce à des chandelles accrochées aux branches du sapin.
A partir des années 1950, la tradition voulait qu’on décore le sapin avec des oranges, qui était alors considéré comme un fruit exotique qu’on offrait à Noël. Les convives se partageaient ensuite les fruits.
Aujourd’hui, la tradition veut qu’on décore le sapin de Noël avec des guirlandes et des boules de Noël. On y dépose également à ses pieds une crèche représentant l’étable où est né Jésus, qui n’y apparaît que la nuit du 24 décembre. C’est également aux pieds du sapin qu’on dépose chaque cadeau de noël.
Aujourd’hui, les sapins de Noël qui sont achetés sont principalement des épicéas, pour faire perdurer la tradition celte mais sont également vendus des sapins Nordmann. On trouve également des sapins artificiels en vente qui, même s’ils coûtent plus cher à l’achat, peuvent être réutilisés plusieurs années de suite.
On peut acheter des sapins dans de grandes surfaces et une partie de l’argent est reversé à l’Office National des Forêts. On peut également en acheter dans une jardinerie, chez un fleuriste ou encore directement en ligne avec une livriason à domicile.
Le sapin de Noël est directement associé au cadeau de noël, les deux participant à l’esprit de Noël.