• Le chocolat de noël est en ligne

    Noël est LA pèriode de l’année où l’on mange le plus de chocolat. Il faut dire que cela est bien agréable le soir au coin du feu. Et encore plus à partager en famille au réveillon de noël. Vous pouvez acheter des chocolats de noël en toute quiétude sur la boutique de chocolat en ligne D’lys […]

  • Un Gadget Tendance à Noël pour Ados

    Dur dur de trouver un cadeau original à Noël pour une adolescente!! L’alarme de sac Ila Dusk est une idée de cadeau à la fois tendance et utile.  Cette alarme qui ressemble à un accessoire de sac permet de se protéger en toute discrétion.  En cas de déclenchement, une alarme comme un cri de femme se fait […]

Tradition de Noël

Posté dans | Ecrit par Alexandra | Laisser un commentaire »

On se demande souvent d’où vient Noël. Trois origines sont discutées : celle des Rois Mages, celle des Saturnales et celle de St Nicolas.

Les Rois Mages apportèrent des cadeaux à l’enfant Jésus juste après sa naissance. Le cadeau de Noël symboliserait donc ces présents, ce même si l’on fête désormais les Rois Mages en Janvier.

Les Saturnales étaient des célébrations romaines ayant lieu à la mi-décembre. Pendant ces fêtes, il était de coutume de s’offrir des cadeaux.

L’autre origine supposée est celle de St Nicolas. La fête de la St Nicolas, le 5 ou 6 décembre, est célébrée avec des friandises et autres petits cadeaux donnés aux enfants.

L’image du Père Noël serait donc inspirée de St Nicolas et les présents seraient une survivance des Saturnales ou hérité du passage des Rois Mages. C’est en effet le Père Noël qui apporte à l’enfant un cadeau de Noël.

Quant au sapin de Noël, il s’agirait d’un héritage païen celte. En effet, le 24 décembre, les celtes avaient pour habitude de décorer un arbre épineux avec des fleurs, des fruits et des céréales.

Aujourd’hui en France, on fête donc Noël en s’offrant des cadeaux déposés sous un sapin par le Père Noël. La tradition de Noël aujourd’hui est donc un héritage entremêlé de plusieurs traditions religieuses et païennes mais surtout un moment de partage entre familles et amis.

tradition de noël

Laisser un commentaire