• Le chocolat de noël est en ligne

    Noël est LA pèriode de l’année où l’on mange le plus de chocolat. Il faut dire que cela est bien agréable le soir au coin du feu. Et encore plus à partager en famille au réveillon de noël. Vous pouvez acheter des chocolats de noël en toute quiétude sur la boutique de chocolat en ligne D’lys […]

  • Un Gadget Tendance à Noël pour Ados

    Dur dur de trouver un cadeau original à Noël pour une adolescente!! L’alarme de sac Ila Dusk est une idée de cadeau à la fois tendance et utile.  Cette alarme qui ressemble à un accessoire de sac permet de se protéger en toute discrétion.  En cas de déclenchement, une alarme comme un cri de femme se fait […]

La crèche de Noël

Posté dans | Ecrit par Alexandra | Laisser un commentaire »

La crèche de noël

La crèche de Noël telle que nous la connaissons s’est popularisée au XVIème, jusqu’alors, cette représentation de la nativité n’existait que sous forme d’animation vivante.
D’origine catholique, la crèche se compose de plusieurs éléments : Marie, Joseph, l’Enfant Jésus dans son auge, les animaux, l’étable (ou la grotte) et les rois mages. Aujourd’hui, chrétiens et laïques utilisent cette crèche lors des fêtes de Noël. De nombreux ménages décident de créer ou d’acheter une crèche afin de ressentir pleinement l’ambiance des fêtes de fin d’année. Il arrive fréquemment de voir des crèches dans certains villages ou centres commerciaux en approchant de la date de Noël, c’est une tradition populaire.

La crèche provençale

La crèche provençale reprend les éléments traditionnels de la crèche catholique et y ajoute sa culture locale. Ainsi, ce ne sont plus seulement les personnages de la nativité qui sont représentés mais les célébrités du village, certains défunts ou d’autres éléments importants. Ces petites figurines sont appelées santons, elles sont réalisées en argile non cuite, il arrive également de trouver des santons en résine mais ces derniers ne sont pas fabriqués en Provence.
La tradition veut que plusieurs métiers régionaux soient représentés de manière récurrente dans la crèche provençale, ainsi, il sera important de ne pas oublier le pêcheur, le rémouleur, la lavandière, le meunier, le boulanger, le berger et ses moutons, la poissonnière et le chasseur. Nombreux sont ceux et celles qui achètent un santon par an afin de compléter leur jolie collection.

Quand et comment installer sa crèche ?

Si l’on se fie à la tradition provençale, celle-ci veut que la crèche soit réalisée dès le début du mois de novembre ; elle ne sera rangée qu’en janvier, après l’épiphanie.
Ce type de crèche laisse libre court à l’imagination. Ceux qui souhaitent réaliser une crèche en relief pourront positionner les plus gros santons en premier plan et les petits santons en arrière plan, ainsi, cela créera de la profondeur. Bâtir l’étable peut se faire avec quelques bâtons de bois sec et un peu de paille. Les alentours peuvent être créés avec des pierres, des mousses et lichens des alentours, cela est totalement gratuit et donnera une ambiance très régionale.
La crèche peut s’installer sous le sapin de noël ou dans une pièce à vivre ; les santons étant fragiles, il faudra veiller à les installer dans un endroit sûr qui ne risque pas d’être renversé. Beaucoup choisissent de réaliser leur crèche à même le sol mais dans ce cas : attention aux animaux de compagnie !
Faire participer les enfants à la réalisation de la crèche est un vrai moment de partage. La crèche provençale permet de développer la créativité, cela demande un petit investissement personnel, à savoir, partir en balade à la recherche des éléments de décoration. L’occasion de faire de belles promenades en famille avant l’arrivée des cadeaux !

Laisser un commentaire