Qui est le père-noël ?
Pour comprendre les origines du père-noël, il est nécessaire de connaitre celles de Saint-Nicolas. Ce dernier a une barbe blanche et un manteau, ce sont les critères qui caractérisent aujourd’hui ce personnage tant apprécié par les enfants.
Les origines de Saint-Nicolas
Il se prénommait Nicolas de Myre et il vivait en Asie lors de la première moitié du 4e siècle. Il est devenu au fil du temps très populaire puisqu’il serait à l’origine de plusieurs miracles. Lors de ses déplacements à dos d’âne, il rencontrait le peuple et il était apprécié pour sa foi combative ainsi que sa charité. Par conséquent, pour honorer sa mémoire, le 6 décembre, les chrétiens ont tendance à offrir des friandises aux enfants qui ont été sages au cours de l’année. Les présents sont différents selon les pays puisque certains ont remplacé les sucreries par des cadeaux. En parallèle, ceux qui n’avaient pas été sages recevaient le martinet du père Fouettard.
La naissance du père Noël
Cette légende a été à l’origine de celle du père-noël puisque son histoire s’inspire largement de celle de Saint-Nicolas. L’histoire de ce dernier a été transportée dans de nombreux pays et notamment aux États-Unis où il avait été rebaptisé « Sinter Klass ». Au cours du 17e siècle, cette appellation se transforme pour devenir « Santa Claus ». À cet instant, l’imaginaire de l’écrivain Irving a été mis à contribution en 1809. Il décrivait ainsi les déplacements aériens de Saint-Nicolas, mais il aura fallu attendre le 23 décembre 1823 pour voir apparaître le père Noël. En effet, à cette date, l’écrivain Clément Clarke Moore publie un texte où il met en avant la distribution des cadeaux par des lutins. Ils utilisaient ainsi les cheminées pour faire plaisir aux enfants au cours de la nuit. À cette époque, ce personnage n’avait pas encore un costume rouge, mais il était toutefois garni d’une fourrure blanche.
L’implication d’une célèbre société américaine
En 1931, la marque Coca-Cola décide de reprendre le personnage de ce bonhomme doté d’une longue barbe blanche et d’un costume atypique. Toutefois, pour qu’il s’adapte à l’image de l’enseigne, Coca-Cola décide de le modifier en lui proposant un costume blanc et rouge. En ce qui concerne l’appellation « Père Noël », il suffit de revenir en France puisqu’elle fait référence à la traduction de « Santa Claus ». Il faut noter que les origines sont différentes selon les traditions et les croyances. Dans certains pays, il apporte des oranges, des friandises ou des cadeaux de noël.