Selon les origines, le Père Noël descend de Saint Nicolas, qui lui ressemble étrangement, de par sa longue barbe blanche et son manteau rouge. Le Père Noël voyage uniquement sur un traîneau magique, qui s’envole grâce à l’aide de plusieurs rênes. Saint Nicolas en revanche se déplaçait uniquement à dos d’âne. Selon les pays et les régions, le Père Noël porte des noms différents. Ainsi Père Noël devient Chalande en Savoie, Père Janvier en Bourgogne ou Olentzaro au pays basque. Aux Etats-Unis, le Père Noël est devenu le célèbre Santa Klaus.
Le Père Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui vient d’une publicité diffusée par Coca-Cola. Le Père Noël prend allure une autre allure avec un ventre rebondissant, un air sympathique, de bonnes joues rondes et des petites lunettes. Le costume du Père Noël est alors un pantalon, une tunique rouge et des bottes noires, à défaut de la longue robe rouge d’antan. Le Père Noël apporte traditionnellement un cadeau de noël aux enfants sages ou laissent une simple pomme de terre aux plus turbulents. Le Père Noël recueille toutes les lettres des enfants un mois avant Noël pour exaucer tous leurs vœux. Selon la légende, le Père Noël passe par la cheminée, mais trouve aussi bien le chemin de la maison par la porte.
Selon la légende, le Père Noël vivrait en Laponie dans un chalet en compagnie de petits elfes. Les elfes aideraient le Père Noël à préparer les nombreux cadeaux pour tous les enfants sages. Le lieu d’habitation du Père Noël est sujet à controverse puisque tous les pays tentent de se l’accaparer. La tradition voudrait que le Père Noël vive au Pôle Nord ou tout simplement dans les nuages. Parce qu’après tout, le Père Noël continue de faire rêver de nombreux enfants et la part d’imaginaire demeure essentielle, pour perpétuer son existence.