• Le chocolat de noël est en ligne

    Noël est LA pèriode de l’année où l’on mange le plus de chocolat. Il faut dire que cela est bien agréable le soir au coin du feu. Et encore plus à partager en famille au réveillon de noël. Vous pouvez acheter des chocolats de noël en toute quiétude sur la boutique de chocolat en ligne D’lys […]

  • Un Gadget Tendance à Noël pour Ados

    Dur dur de trouver un cadeau original à Noël pour une adolescente!! L’alarme de sac Ila Dusk est une idée de cadeau à la fois tendance et utile.  Cette alarme qui ressemble à un accessoire de sac permet de se protéger en toute discrétion.  En cas de déclenchement, une alarme comme un cri de femme se fait […]

Les desserts de Noël

Posté dans Noël | Ecrit par Alexandra | Laisser un commentaire »

Les desserts de Noël diffèrent selon les régions de France et les pays. Chaque dessert de Noël est chargé de symboles et d’histoire et apporte une note spéciale aux fêtes de fin d’année. En Provence, les 13 desserts sont de rigueur, symbole même de la célèbre Cène et des 13 convives. Les 13 desserts provençaux comptent les raisins secs, les figues sèches, les amandes ou les noix, les prunes,  les cédrats confits, les pommes ou  poires d’hiver, de la confiture de coing, du nougat blanc,  du cachat (du fromage blanc piquant), une fougasse et des bugnes frites, des galettes au fenouil sans oublier la célèbre pompe à huile.

En Angleterre, nul ne saurait fêter Noël sans le traditionnel pudding. Le pudding est un dessert riche et sucré,  aux saveurs uniques, idéal pour affronter le froid hivernal. La tradition veut que ce gâteau soit préparé 5 dimanches avant la fête de Noël. Le soir-même, le pudding est flambé au punch, avant d’être dégusté tiède.

En Italie, Noël est l’occasion de déguster le célèbre Panettone, en forme de colombe, tandis que les américains se tourneront plutôt vers les cakes aux fruits.  En France, parmi les desserts disposés sur la table de fête, on peut retrouver un plateau de chocolat de noël ainsi que la traditionnelle bûche pâtissière, aux marrons et au chocolat. Depuis la bûche de Noël est soit glacée, soit en petites portions individuelles.

S’il y a bien une région qui aime Noël, c’est l’Alsace. Ainsi, durant cette période festive, il est fréquent de trouver des gâteaux tels que le Christolle, qui représentent  l’enfant Jésus dans ses langes ou le Mannelle, qui est un bretzel sucré ou salé. D’autres biscuits en forme de sapin, de croissant de lune ou d’étoiles sont confectionnés pour décorer la table.

desserts de noel

Laisser un commentaire